Festival du Dessin 2026

Festival du Dessin 2026

Lee Ufan Arles participe à la quatrième édition du Festival du Dessin et accueillera deux expositions: Eve Gramatzki & Germaine Richier.

Eve Gramatzki 

(née en 1935 à Königsberg, aujourd’hui Kaliningrad, et morte en 2003 à Paris)

Formée à l’École des Beaux-Arts de Hambourg, elle s’installe en France dans les années 1970 où elle connaît une relative notoriété pour ses dessins au crayon d’objets du quotidien d’une stupéfiante précision. Multipliant les formats et les techniques, elle crée des univers chromatiques infusés de lumière, souvent rythmés par des lignes horizontales à la mine de plomb. Elle met brutalement fin à ses jours dans son atelier parisien.

Germaine Richier

(née en 1902 à Grans, en Provence, et morte en 1959 à Montpellier)

Cette figure majeure de la sculpture du xxesiècle a laissé une œuvre dessinée d’une intensité rare, injustement méconnue. S’écartant rapidement du dessin académique, elle explore la fissure et la disproportion à travers des figures fragmentées, puis des êtres hybrides,moitié hommes, moitié animaux, moitié insectes, en élaborant une mythologie personnelle où s’abolissent les frontières entre surface et volume, entre dedans et dehors. Elle fait partie des rares artistes qui ont bénéficié d’une rétrospective de leur vivant au Musée d’Art Moderne de Paris.

 

Sans titre, 1984

Crayon de couleur et gouache sur carton

Collection privée

Visite guidée des expositions par la commissaire Helena Staub, le samedi 18 avril pour les visiteurs munis d’un billet d’entrée aux expositions du Festival du Dessin.

Rendez-vous à l’entrée de l’exposition à 11h30.

Sur réservation, dans la limite des places disponibles.

Newsletter (expositions, événements, etc.)

Merci. Vous êtes inscrits à la newsletter de Lee Ufan Arles.
Une erreur est survenue. Merci de recommencer votre inscription.

Newsletter (exhibitions, events, etc.)

Thank you! You are subscribed to the newsletter.
Something went wrong while submitting the form.